La Villa Arson
Il serait difficile d’imaginer que derrière le grand boulevard Cessole qui mène vers les quartiers nord de Nice se trouve une école d’art, un centre d’art contemporain, et une résidence d’artistes. Trois pôles qui forment la Villa Arson. De quoi combler les amateurs d’art et d’architecture. Après une promenade dans le jardin où trônent plusieurs oliviers, on longe les murs de galets (hommage aux plages niçoises ?) avant de monter les escaliers qui mènent aux terrasses supérieures.
S’étend alors sous nos yeux une vue panoramique de Nice, tandis que derrière soi domine la fameuse et distinguée Villa Arson, demeure qui appartenait à la famille du Comte Arson au XIXème siècle. La villa au rouge méditerranéen est entourée par l’architecture brutaliste de Michel Marot, datant des années 70, au moment où le lieu acquit sa dimension artistique sous l’impulsion d’André Malraux. Le charme de l’extérieur laisse place au Centre d’Art contemporain, qui propose des expositions temporaires toute l’année. Seul ou accompagné d’un médiateur, le visiteur pourra découvrir des artistes confirmés ou en devenir, tout en admirant les détails architecturaux présents dans les salles. Et pour une visite plus exhaustive, il est possible de visiter l’école d’art et les ateliers chaque année à l’occasion des Journées du Patrimoine.
La Villa Arson : Informations pratiques
Horaires de la Villa Arson :
En période d’expositions, ouvert tous les jours sauf le mardi de 14h à 18h (jusqu’à 19h en juillet et en août).
Fermé le mardi, le 1er et 2 janvier, le 1er mai, les 24, 25, 26 et 31 décembre.
Tarifs de la Villa Arson :
Entrée libre et gratuite.
Accès à la Villa Arson :
En transports : Bus 4 et Bus 7 arrêt "Deux Avenues" - Tramway 1 arrêt "Le Ray".
En voiture : sortie N° 54 de l’autoroute A8 "Nice Nord", direction Centre Ville en suivant les panneaux vers la Villa Arson.
Contact :
Téléphone : 04 92 07 73 73
E-mail : communication@villa-arson.org