Accueil > Visiter et découvrir > Nice : Les sites touristiques à visiter absolument

Nice : Les sites touristiques à visiter absolument

mercredi 4 janvier 2023

Ne passez pas à côté de l’extraordinaire patrimoine architectural de Nice ! La ville recèle de nombreux joyaux à visiter absolument. Voici notre sélections des sites incontournables, classés par périodes et styles.

Cinquième ville de France et capitale de la CoÌ‚te d’Azur, Nice ne manque pas d’atouts pour séduire ses visiteurs. Elle tire son charme de sa douceur de vivre qui tient autant à sa beautè qu’à son climat exceptionnel (300 jours de soleil par an !). Elle est aussi une citè moderne et active, vè ritable cœur è conomique du dè partement et pôle majeur dans le secteur du dè veloppement durable.
Outre ces domaines et bien d’autres encore (l’héritage historique, la gastronomie locale, l’offre culturelle...), Nice s’illustre notamment par son patrimoine architectural extrè‚mement diversifiè . Une grande variè tè de styles architecturaux qui montre qu’au fil des siècles d’une histoire mouvementée, la ville a su garder en ses murs l’empreinte de chaque pè riode...

L’ANTIQUITÉ
L’antiquitè a vu l’installation des Grecs et des Romains, il en reste des sites comme Cimiez, ses arènes, ses thermes... des traces grecques et des vestiges du Moyen-Age sur la colline du Châ‚teau et sous la place Garibaldi.
A voir : le Musè e d’archè ologie et ses 2 sites (Nice-Cimiez et Terra). La Grotte du Lazaret, toute proche, est aussi un lieu d’importance pour la pè riode de l’â‚ge de Pierre. La crypte archè ologique, sous la place Garibaldi est classè e au titre des Monuments Historiques depuis 2012.

LE BAROQUE
Le Palais Lascaris, du XVIIe siècle, le Palais de Justice, le Palais de la Prè fecture, anciennement Palais des Ducs de Savoie, l’ancien Palais Communal ou l’ancien Sè nat livrent la diversitè et la richesse des bâ‚timents dont regorge la vieille ville. L’architecture religieuse regroupe un ensemble exceptionnel dont la Cathè drale Sainte-Rè parate et le joyau que constitue la Chapelle de la Misè ricorde tè moignent d’un art baroque niçois très spè cifique datant du XVIIe.

LA BELLE ÉPOQUE
Durant cette ère follement crè ative naissent des châ‚teaux, des palais nichè s dans des è crins de verdure à la conception aussi è laborè e que le Châ‚teau de l’Anglais, baroque d’inspiration orientale, le Musè e des Beaux-Arts, le Châ‚teau de Valrose, aujourd’hui Facultè des sciences, un des plus beaux campus d’Europe...
Autre joyau de la ville, la Cathè drale Orthodoxe Russe Saint-Nicolas, rè cemment rè novè e, atteste de l’attrait que la famille impè riale è prouvait pour Nice. Construite au pied du Parc Impè rial, devenu l’un des plus beaux lycè es de France, elle est considè rè e comme la plus belle è glise russe d’Europe occidentale et recèle d’icoÌ‚nes, de boiseries et de fresques exceptionnelles.
Bien suÌ‚r, l’HoÌ‚tel Nè gresco, classè monument historique et rè gulièrement sè lectionnè par la presse amè ricaine comme l’un des dix meilleurs palaces du monde, est aussi un incontournable.

L’ART DÉCO
A l’entre-deux-guerres, le style Art dè co est en vogue et rè pond aux impè ratifs du temps : utilisation de matè riaux et techniques modernes, possibilitè de produire en sè rie, prise en compte globale du mode de vie. Les grandes artères vont è‚tre percè es, la Promenade des Anglais rè amè nagè e, les immeubles remplacent les villas.
Il en reste un patrimoine de plus de 4000 bâ‚timents. Ses fleurons : le Palais de la Mè diterranè e (façade), le Gloria Mansions, la Rotonde, le Palladium... Les è glises Jeanne d’Arc et Notre-Dame de l’Auxilliatrice, deux exemples très diffè rents, dè montrent que l’art dè co n’est pas que lignes gè omè triques.

L’ART CONTEMPORAIN
L’art contemporain est inscrit dans l’ADN de Nice. Des quartiers vont naiÌ‚tre et changer la physionomie de la citè . L’Arè nas, quartier d’affaires proche de l’aè roport comme l’è co-vallè e, quartier dè volu au dè veloppement durable sur la plaine du Var en sont les vitrines.
Dans la ville, quelques bâ‚timents remarquables en tè moignent comme le Musè e Chagall, le musè e d’art moderne et d’art contemporain, la Villa Arson, le Thè â‚tre National de Nice, le Musè e des Arts Asiatiques, la
Bibliothèque Louis Nucera avec sa tè‚te carrè e de Sosno...


VISITES THÉMATIQUES


 Visite guidè e du Vieux Nice : Ce quartier, berceau de Nice, reflète l’esprit d’une ville et rè vèle son histoire. Animè de jour comme de nuit, il est plaisant de se laisser guider à travers les ruelles è troites et dè couvrir les diffè rents marchè s, les è glises baroques...
Un circuit pè destre, de 2h30, prè sente Nice de manière gè nè rale, depuis l’è poque grecque jusqu’à nos jours, en passant par les temps forts de la Belle Époque et de l’â‚ge baroque. Les visites ont lieu toute l’annè e chaque samedi et sont en français et en anglais. Le dè part est à 9h30, à l’Office du Tourisme et des Congrès.
Infos pratiques : rè servation obligatoire et information dans les bureaux d’accueil de l’Office du Tourisme. Tarifs : 12 € pour les adultes, 6 € pour les enfants de moins de 10 ans et gratuit pour les enfants de moins de 5 ans.

 Parcours guidè nocturne “l’Art dans la ville† : Rè alisè es par quatorze artistes de renommè e internationale, les œuvres d’art qui jalonnent la ligne 1 du tramway Nice CoÌ‚te d’Azur, constituent un vè ritable musè e d’art contemporain à ciel ouvert. Certaines d’entre elles donnent un è clat singulier au paysage urbain nocturne grâ‚ce à leur scè nographie lumineuse.
Ce parcours destiné aux groupes, d’une durè e de 2h30, bè nè ficie de l’accompagnement de guides-confè renciers qui ont rencontrè les artistes pour s’entretenir avec eux de leur œuvre. Contact : creative.riviera@free.fr

 Visite des marchè s pittoresques : Le Cours Saleya est l’un des lieux les plus animè s du Vieux Nice qui constitue un passage obligatoire pour les touristes comme les habitants. Le Marchè aux Fleurs, classè par le Conseil National des Arts Culinaires parmi les marchè s d’exception en France, s’y tient tous les jours de 6h à 17h30, exceptè le lundi. Le Marchè aux fruits et lè gumes est un vè ritable marchè mè diterranè en, qui a lieu du mardi au dimanche de 6h à 13h.
Le Marchè à la Brocante est le paradis des chineurs. Le lundi de 7h à 18h. De juin à septembre, un Marchè d’artisanat anime le cours chaque nuit, sauf le lundi.
Dans un quartier en plein dè veloppement, où les è choppes les plus diverses coÌ‚toient les galeries d’art contemporain, s’installe le plus important marchè de la ville qui comprend un large è ventail de la production locale : le Marchè de la Libè ration. Une ancienne halle y demeure. Du mardi au dimanche de 6h à 12h30.