Accueil > Fêtes et Festivals > Calendrier 2025 des grands événements à Nice

Calendrier 2025 des grands événements à Nice

samedi 9 novembre 2024

Festivals, carnaval, manifestations culturelles, rencontres sportives... De nombreux et divers événements se tiennent à Nice chaque année. Pour ne pas en perdre une miette, voici un agenda compilant les dates à noter dans vos tablettes.

FÉVRIER

Carnaval de Nice : Le Carnaval de Nice est l’un des plus anciens et l’un des plus importants carnavals du monde. Chaque année, il rassemble plusieurs centaines de milliers de personnes venues assister aux défilés et à la bataille de fleurs... ou y participer. Ces parades géantes et colorées qui se déroulent de jour ou de nuit, sont animées par plus de 1000 musiciens et danseurs venus des quatre coins du monde. Durant une quinzaine de jours, la ville vit au rythme de cet évènement authentique et féérique… Venez oublier les rigueurs de l’hiver sous le soleil de la Côte d’Azur !

MARS

Festival des Jardins de la Côte d’Azur : Le Festival IN est un concours de jardins è phè mères de 200 m2, installè s au coeur des villes parmi les plus beaux sites du dè partement. Le Festival OFF va permettre de dè couvrir le patrimoine vè gè tal luxuriant et remarquable du dè partement. Au programme dans le dè partement : plus de 200 animations, confè rences, expositions, portes ouvertes, visites guidè es...

AVRIL

Le printemps des MoÌ‚mes : Durant une semaine, au cœur des vacances de printemps, le rire et l’è merveillement s’invitent avec les artistes de très nombreuses compagnies spè cialisè es dans la crè ation junior. Le festival des arts et des spectacles vivants pour les enfants, Le Printemps des MoÌ‚mes, a è tè crè è en 2008 à l’initiative de la Ville de Nice (direction de l’Animation et de la Vie associative).

Semi marathon de Nice : Il y a quelques années, le Semi-marathon International de Nice changeait de nom en devenant "Nice Running Day" tout en gardant les mè‚mes distances que les annè es prè cè dentes. Nouvelle date et nouveau parcours.

MAI

Nuit des Musées : Organisè e par le ministère de la Culture et de la Communication et inscrite dans les rendez-vous culturels europè ens incontournables du printemps, la Nuit europè enne des musè es, convie les visiteurs dans plus de 3000 musè es à travers le continent europè en. Depuis 2014, le projet pédagogique "La classe, l’œuvre !" invite les établissements scolaires et les musées à se rapprocher autour d’une œuvre. Les élèves l’étudient en classe et se l’approprient en réalisant des productions écrites, plastiques, théâtrales ou audiovisuelles.

JUIN

Nice Fiction : Un festival consacré aux genres de l’imaginaire (science-fiction, fantasy, fantastique...) par le biais de nombreuses disciplines : littérature, arts graphiques, jeux, musique, cinéma... Trois jours de rencontres, d’animations, de jeux, de conférences et d’émotions : Nice, 5e ville de France, largement ouverte au tourisme, et ancrée dans l’histoire et dans l’imaginaire, accueille son festival de fiction, à travers tous les supports de la création et de l’art...

Fête de la Musique : Le jour du solstice d’été, à Nice comme dans toutes les autres villes et communes de France, la Fête de la Musique envahit les rues, les places, et se fait entendre partout, dans toutes les quartiers et les lieux. Concerts gratuits ouverts à tous...

Iron Man France : Nice a récemment été nommée comme ville hôte pour le Championnat du Monde IRONMAN 70.3 en 2019. Les athlètes s’élanceront de la Plage du Centenaire, dans les eaux claires de la Méditerranée pour effectuer un parcours de 3.8 km décomposé en deux boucles. Le parcours vélo est un véritable bijou, d’autant plus qu’il emprunte le même itinéraire que celui proposé initialement par le Triathlon de Nice, et mène ainsi les athlètes au cœur de l’arrière pays niçois et les mène au travers des villages pittoresques.

Festival du livre de Nice : Romanciers, essayistes, poètes, auteurs de BD et de livres de jeunesse, ils seront près de 200 écrivains présents à Nice. La création locale sera mise en avant grâce à des conférences et la présence de personnalités locales. Dédicaces, débats, rencontres, animations et lectures ponctueront ces trois journées dans le cadre historique du vieux Nice.

JUILLET

Nice Jazz Festival : Le premier festival de jazz au monde ! Mais oui, c’est à Nice, et non en Amérique, que le premier festival de jazz au monde a vu le jour. Cet événement eut lieu pour la première fois en février 1948, à la fin du Carnaval. Et c’est dans un lieu dédié à la "grande musique" qu’il s’est déroulé en partie : l’Opéra ! Après une édition annulée suite au drame qui s’est déroulé le soir du 14 juillet sur la Promenade des Anglais, le Nice Jazz Festival est revenu en haut de l’affiche en 2017.

Prom Party : La Prom’ Party c’est le rendez-vous de toutes les musiques, Pop Rock, Jazz Blues, World Music, sur la Promenade des Anglais. Ces soirées musicales et festives proposées gratuitement aux Niçois et aux visiteurs transforment la célèbre avenue (de l’hôtel Negresco à l’avenue des Phocéens) en immense dancefloor.

Pink Parade : La Gay Pride de Nice se déroule chaque année depuis 2004. Son but est de réunir les gays, bi, trans et LGBT-friendly autour d’un événement festif, convivial, et de faire avancer les mentalités vers une meilleure connaissance des différences humaines. Respect de la sexualité de chacun, liberté d’aimer, défense des familles homoparentales, changement de la loi sur le don du sang... Les combats qui restent à mener sont encore nombreux.

AOÙT

La Farandole - Festival International de Folklore de Nice : Le festival international de folklore de Nice, créé en 1935, est l’un des plus anciens festivals du genre en Europe. Disparu en 1995 après 60 ans d’existence, la Ville de Nice a souhaité faire revivre cet évènement, attendu tant par les Niçois que par les touristes et amateurs de musiques traditionnelles, en 2017.

SEPTEMBRE

Journées du Patrimoine : Les JourneÌ es europeÌ ennes du patrimoine sont l’opportuniteÌ offerte aÌ€ tous les citoyens, quel que soit leur aÌ‚ge, de s’approprier le bien commun qu’est notre patrimoine. Durant un week-end, ce sont ainsi plus de 17 000 lieux qui ouvrent leurs portes et plus de 25 000 animations qui ont lieu dans toute la France.

NOVEMBRE

Marathon des Alpes-Maritime : Depuis 2013, le Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes bénéficie du label de bronze IAAF, il est aussi qualificatif pour les championnats de France et a obtenu le Label International. Un parcours exclusivement côtier qui vous fera découvrir la beauté des Alpes-Maritimes, depuis la promenade des Anglais jusqu’à la Croisette.

DÉCEMBRE

Fêtes de Noël : Ville de fêtes et de Carnaval, Nice sait se mettre en valeur quand les nuits se font plus longues et les jours plus froids. De décembre à janvier, Nice s’allume et fête Noël et le nouvel an avec des kilomètres de guirlandes et de sculptures lumineuses. La ville accueille aussi son marché de Noël, avec au programme une soixantaine de stands d’artisans, de belles illuminations autour de la Place Masséna, un espace ludique pour les enfants avec notamment une structure gonflable, une grande, roue, une patinoire éphémère en plein air, la maison du Père Noël et plein d’animations hebdomadaires !

Réveillon du Nouvel An : A Nice, on a le sens de la fête, et le soir du réveillon est définitivement l’un des meilleurs moments de l’année pour sortir entre amis ou en famille, se régaler, danser et faire les fous jusqu’au bout de la nuit. Retrouvez ici quelques suggestions de réveillons organisés le soir de la Saint-Sylvestre à Nice.

A LIRE AUSSI :
Les meilleures expositions de l’année à Nice
La liste des centres commerciaux et grands magasins à Nice