Accueil > Musées & expositions > Les musées gratuits à Nice le dimanche 7 décembre 2025

Les musées gratuits à Nice le dimanche 7 décembre 2025

Dimanche 7 décembre 2025, 1er dimanche du mois, en permanence et avec le Pass Musées

mercredi 5 novembre 2025, par Christian Frank

Tous les musées cités ci-dessous sont gratuits pour le grand public sans restriction, le dimanche 7 décembre 2025 et chaque premier dimanche du mois (le prochain dimanche est le 4 janvier 2026). Que vous soyez Niçois, habitants de la métropole ou touristes de passage, vous pourrez accéder librement aux musées nationaux et municipaux mentionnés durant cette journée.
Seule la Principauté de Monaco se distingue en offrant la gratuité uniquement au sein de son NMNM, mais tous les dimanches.
Par ailleurs, n’oubliez pas que de nombreux musées de Nice sont également gratuits toute l’année pour les résidents de la Métropole Nice Côte d’Azur (sur présentation d’un justificatif) grâce au Pass Musées de Nice, ainsi que pour les moins de 18 ans.
Le 5 octobre 2025, profitez donc sans modération de ce dimanche culturel gratuit pour (re)découvrir les trésors patrimoniaux de Nice et de la Côte d’Azur – une belle occasion d’élargir vos horizons artistiques en famille ou entre amis, à moindre coût. Bonnes visites !


Voir aussi les expositions en cours au mois de septembre à Nice



Accès rapides : Les musées nationaux accessibles gratuitement le premier dimanche du mois - Les musées municipaux accessibles gratuitement - Les musées accessibles gratuitement en permanence - Le Pass Musées de Nice


Musées nationaux ouverts gratuitement le premier dimanche du mois à Nice et dans les Alpes-Maritimes

Dimanche gratuit au Musée National Marc Chagall

Les horairesLe 7 décembre 2025 de 10h à 18h
Musée national Marc Chagall – 36 avenue Dr Ménard, 06000 Nice
Ce musée abrite la remarquable collection du « Message Biblique » de Marc Chagall, ensemble de 17 toiles monumentales aux couleurs vibrantes qui illustrent des scènes de l’Ancien Testament. Installé dans un écrin de verdure sur la colline de Cimiez, le bâtiment a été conçu spécialement par l’architecte André Hermant en collaboration avec l’artiste. On y découvre également des vitraux, des mosaïques et de nombreuses œuvres graphiques de Chagall retraçant sa carrière. Profitez de ce dimanche gratuit pour admirer ces chefs-d’œuvre spirituels dans une atmosphère paisible et lumineuse. Un auditorium propose régulièrement des concerts et films autour de l’œuvre de Chagall, enrichissant la visite.
=> Site officiel du Musée Chagall (réservation de billet conseillée)

Dimanche gratuit au Musée National Fernand Léger

Les horairesLe 7 décembre 2025 de 10h à 18h
Musée national Fernand Léger – 255 chemin du Val-de-Pôme, 06410 Biot
Plongez dans l’univers coloré et audacieux de Fernand Léger, grand maître de l’art moderne, dont le musée national à Biot possède l’une des plus vastes collections au monde. Le bâtiment, reconnaissable à sa façade ornée de mosaïques géantes conçues d’après les cartons de Léger, offre un cadre exceptionnel pour découvrir peintures, dessins, céramiques et sculptures de l’artiste. Le parcours retrace l’évolution de son style, du cubisme aux compositions plus monumentales et épurées des années 1950. Niché dans un jardin méditerranéen, le musée propose aussi des espaces pédagogiques et un agréable café en terrasse. Profitez de ce premier dimanche gratuit pour une immersion familiale dans l’art vif et joyeux de Fernand Léger, véritable hymne aux formes et aux couleurs.
=> Site du Musée Fernand Léger

Dimanche gratuit au Musée National Picasso « La Guerre et la Paix »

Les horairesLe 7 décembre 2025 de 10h à 18h
Musée national Pablo Picasso – Place de la Libération, 06220 Vallauris
Situé dans la petite ville de Vallauris, ce musée national occupe l’ancienne chapelle du château de Vallauris pour présenter l’un des trésors de l’art moderne : La Guerre et la Paix de Pablo Picasso. Ces deux immenses compositions murales, peintes par Picasso en 1952, recouvrent entièrement les voûtes de la chapelle et délivrent un message humaniste saisissant sur les horreurs de la guerre et l’espoir de la paix. Le musée expose également des céramiques originales de Picasso, réalisées lors de son séjour à Vallauris dans l’après-guerre, ainsi que des œuvres de l’artiste contemporaines de la création des fresques. L’endroit, empreint de spiritualité, permet d’admirer de très près le génie créatif de Picasso dans un contexte intimiste. Ce dimanche gratuit est l’occasion idéale de découvrir ce lieu unique et chargé d’histoire artistique.
=> Site du Musée Picasso Vallauris

Dimanche gratuit au Musée national du Sport

Les horairesLe 7 décembre 2025 de 10h à 18h
Musée national du Sport – Stade Allianz Riviera, Boulevard des Jardiniers, 06200 Nice
Le Musée National du Sport retrace cinq siècles d’histoire sportive à travers une collection exceptionnelle de plus de 45 000 objets et souvenirs. Installé au cœur du stade Allianz Riviera à Nice, ce vaste musée interactif fera le bonheur des passionnés comme des curieux. Parcourez ses galeries pour revivre les exploits des légendes du sport : vous pourrez admirer les maillots et trophées de grands champions, le ballon de la finale de la Coupe du Monde 1998, la raquette de Yannick Noah et bien d’autres pièces emblématiques. Les espaces ludiques invitent les visiteurs de tout âge à se mettre dans la peau d’un athlète, avec des simulateurs de conduite de Formule 1, des stands d’escrime ou de golf et des défis chronométrés. Ce dimanche gratuit vous permettra de découvrir en famille l’évolution des pratiques sportives, les innovations technologiques et l’émotion des grands événements qui ont marqué l’histoire du sport français et international. Une visite pleine d’énergie dans un musée moderne et convivial !
=> Site du Musée National du Sport (réservation en ligne possible)


Musées municipaux ouverts gratuitement le premier dimanche du mois à Nice et sa région

Dimanche gratuit au Musée Matisse

Les horairesLe 7 décembre 2025 de 10h à 18h
Musée Matisse – 164 avenue des Arènes de Cimiez, 06000 Nice
Installé dans la splendide villa des Arènes, une bâtisse génois du XVIIe siècle entourée d’oliviers centenaires, le Musée Matisse de Nice abrite l’une des plus riches collections mondiales dédiées à Henri Matisse. Peintures, dessins, sculptures, mais aussi livres illustrés et objets personnels retracent le parcours créatif du célèbre peintre fauve qui vécut de longues années à Nice. Le visiteur suit pas à pas l’évolution de son art, des premières natures mortes aux gouaches découpées de la fin de sa vie, en passant par les portraits colorés et les études préparatoires de la chapelle de Vence. Les salles spacieuses et baignées de lumière naturelle offrent un cadre idéal pour admirer les œuvres hautes en couleur de Matisse, dans une atmosphère calme propice à la contemplation. Ce dimanche de gratuité est l’occasion parfaite pour (re)découvrir en famille ou entre amis l’univers lumineux de Matisse, puis prolonger la sortie par une promenade dans le jardin attenant ou parmi les ruines antiques du parc de Cimiez tout proche.
=> Site du Musée Matisse Nice

Dimanche gratuit au MAMAC (Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain)

Les horairesLe 7 décembre 2025 de 10h à 18h
MAMAC – Place Yves Klein, 06000 Nice
Le MAMAC de Nice est un haut lieu de l’art moderne et contemporain, reconnaissable à son architecture audacieuse constituée de quatre tours reliées par des passerelles panoramiques. À l’intérieur, plus de 1 300 œuvres des XXe et XXIe siècles offrent un vaste panorama des avant-gardes européennes et américaines. Le parcours met particulièrement à l’honneur le Nouveau Réalisme et le Pop Art : on peut y admirer les célèbres Nanas multicolores de Niki de Saint Phalle sur le toit-terrasse, les toiles éclatantes d’Yves Klein (né à Nice en 1928), des œuvres de Warhol, Lichtenstein, Oldenburg, ainsi que des installations signées Sol LeWitt ou James Turrell. Une grande salle est consacrée aux artistes niçois de l’École de Nice (Ben, Martial Raysse…) qui ont marqué l’art des années 1960. Le musée propose également des expositions temporaires de niveau international. Lors de ce dimanche gratuit, profitez des visites commentées et ateliers souvent proposés pour le public familial, et laissez-vous surprendre par l’art contemporain dans ce musée ludique et innovant situé en plein centre-ville, à deux pas de la place Garibaldi.
=> Site du MAMAC Nice

Dimanche gratuit au Musée des Beaux-Arts Jules Chéret

Les horairesLe 7 décembre 2025 de 10h à 18h
Musée des Beaux-Arts – 33 avenue des Baumettes, 06000 Nice
Le Musée des Beaux-Arts de Nice, baptisé en l’honneur du peintre affichiste Jules Chéret, est installé dans un élégant palais de style néoclassique qui fut autrefois la résidence d’une princesse ukrainienne. Ses collections offrent un véritable voyage à travers l’histoire de l’art, du XIVe au XXe siècle. Dans les salons ornés de stucs et de marbre, le visiteur peut admirer des œuvres de grands maîtres tels que Fragonard, Cherubini, Monet, Sisley ou Raoul Dufy, aux côtés de peintures orientalistes et symbolistes (Gustave Moreau, Rodin, etc.). Une salle est dédiée aux sculptures de Jean-Baptiste Carpeaux et d’autres artistes du XIXe. Le parcours accorde aussi une place importante aux artistes de l’école de Nice et aux contemporains. Les enfants apprécient particulièrement les statues et les scènes mythologiques qui peuplent le musée, tandis que les amateurs d’art profitent de la richesse éclectique des collections. Ce premier dimanche du mois, l’entrée gratuite vous permettra de découvrir en toute liberté ce joyau culturel niçois souvent méconnu, et d’admirer son magnifique grand escalier d’honneur et sa verrière baignant les œuvres d’une douce lumière méditerranéenne.
=> Site du Musée des Beaux-Arts de Nice

Dimanche gratuit au Musée Masséna

Les horairesLe 7 décembre 2025 de 10h à 18h
Musée Masséna – 65 rue de France, 06000 Nice
Dans une somptueuse villa Belle Époque située le long de la prestigieuse Promenade des Anglais, le Musée Masséna raconte l’histoire de Nice du Premier Empire à la fin de la Belle Époque. Ancienne résidence du prince Victor d’Essling (petit-fils du maréchal André Masséna), la villa et ses jardins à la française sont en eux-mêmes un spectacle à ne pas manquer. À l’intérieur, les salons d’apparat préservent un décor Second Empire fastueux, tandis que les collections exposées font revivre les grandes heures de Nice aux XIXe et début XXe siècles. On y découvre notamment le masque mortuaire de Napoléon, la superbe couronne de la princesse Garibaldi, des portraits de la reine Victoria (habituée de Nice), ainsi qu’une multitude d’affiches, objets d’art, costumes et photographies évoquant le développement de Nice comme station hivernale de luxe. La visite s’achève par une galerie dédiée à la vie niçoise Belle Époque, avec ses fêtes costumées et son célèbre Carnaval illustrés par Jules Chéret. Ce dimanche gratuit vous invite à un véritable voyage dans le temps au cœur de l’aristocratie et du folklore niçois, le tout dans l’atmosphère feutrée d’un palais-musée au charme fou.
=> Site du Musée Masséna

Dimanche gratuit au Palais Lascaris

Les horairesLe 7 décembre 2025 de 10h à 18h
Palais Lascaris – 15 rue Droite, 06300 Nice
Niché au cœur du Vieux-Nice, le Palais Lascaris est un trésor du baroque niçois. Cet ancien palais aristocratique du XVIIe siècle, avec son escalier monumental orné de fresques et ses salons richement décorés, abrite aujourd’hui le musée des instruments de musique anciens de la ville. La collection, l’une des plus importantes de France dans ce domaine, présente plus de 500 instruments rares et insolites, du XVIIe au XIXe siècle : violes d’amour, mandolines baroques, serpents, clarinettes en ivoire, et autres curiosités musicales. La mise en scène soignée permet de plonger les visiteurs dans l’ambiance musicale d’époque, avec des vitrines évoquant les ateliers de luthiers et les salons de musique d’antan. Outre les instruments, le palais lui-même vaut la visite pour ses plafonds peints, ses tapisseries anciennes et son apothicairerie reconstituée. Le premier dimanche du mois, l’entrée gratuite offre une excellente occasion de découvrir en famille ce lieu intimiste et plein de charme, témoin raffiné du passé baroque de Nice.
=> Site du Palais Lascaris

Dimanche gratuit au Musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky

Les horairesLe 7 décembre 2025 de 10h à 18h
Musée d’Art Naïf – Château Sainte-Hélène, 23 avenue de Fabron, 06200 Nice
Installé dans le charmant château Sainte-Hélène, ancienne propriété du parfumeur François Coty nichée dans un parc de palmiers et de roses, le Musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky est consacré aux œuvres des artistes naïfs du monde entier. La collection, réunie à l’initiative du critique d’art Anatole Jakovsky, couvre plusieurs siècles d’art naïf du XVIIe au XXe, avec un accent particulier sur le foisonnement créatif du XXe siècle. On y découvre les tableaux colorés et oniriques du Douanier Rousseau et de Séraphine de Senlis, des scènes de village pleines de poésie venues d’Europe de l’Est, ou encore des œuvres d’artistes naïfs contemporains des cinq continents. Le style naïf, caractérisé par la spontanéité du trait et l’imagination débordante, séduira petits et grands par son accessibilité et sa gaieté communicative. Au fil des salles, le visiteur est invité à poser un regard neuf et sans préjugés sur ces œuvres sincères, souvent réalisées par des peintres autodidactes en dehors des courants académiques. Profitez de la gratuité de ce dimanche pour flâner dans ce musée atypique, véritable voyage artistique hors des sentiers battus, puis relaxez-vous dans le joli jardin du château qui offre un havre de paix ombragé.
=> Site du Musée d’Art Naïf de Nice

Dimanche gratuit au Musée d’Archéologie de Nice-Cimiez

Les horairesLe 7 décembre 2025 de 10h à 18h
Musée d’Archéologie de Nice (site de Cimiez) – 160 avenue des Arènes de Cimiez, 06000 Nice
Sur le site même de l’ancienne cité romaine de Cemenelum, au sommet de Cimiez, le Musée d’Archéologie invite le public à un passionnant voyage dans l’Antiquité. En extérieur, on peut se promener librement au milieu des vestiges archéologiques : les ruines bien conservées d’amphithéâtres, de thermes romains et de rues pavées plongent les visiteurs 2 000 ans en arrière, à l’époque où Nice s’appelait Cemenelum et rivalisait avec sa voisine Antipolis (Antibes). Le musée attenant expose les objets découverts lors des fouilles : mosaïques, statues, bijoux, vaisselle, outils et inscriptions qui témoignent de la vie quotidienne des Romains en Provence. Une section est également consacrée aux premiers peuplements préhistoriques de la région niçoise, établissant un lien passionnant entre Préhistoire et époque romaine. Des maquettes et bornes interactives aident petits et grands à visualiser la ville antique et à comprendre les pratiques de l’époque (loisirs aux thermes, jeux dans l’amphithéâtre, commerce, etc.). Le premier dimanche du mois, l’entrée libre permet de profiter en famille de ce grand parc archéologique à ciel ouvert, idéal pour jouer les apprentis archéologues, puis de visiter le musée pour approfondir ses découvertes tout en échappant à la chaleur estivale.
=> Site du Musée d’Archéologie de Nice

Dimanche gratuit au Musée de Préhistoire de Terra Amata

Les horairesLe 7 décembre 2025 de 10h à 18h
Musée de Préhistoire de Terra Amata – 25 boulevard Carnot, 06300 Nice
Sur le site archéologique de Terra Amata, au pied du Mont Boron à Nice, ce musée de préhistoire fait revivre la Côte d’Azur telle qu’elle était il y a 400 000 ans ! C’est ici même qu’ont été mis au jour les traces d’un des plus anciens habitats connus d’Europe, occupé par Homo erectus. Les fouilles, réalisées dans les années 1960, ont révélé des cabanes rudimentaires construites en bord de mer, des foyers contenant des charbons de bois (parmi les premières preuves de la domestication du feu) ainsi qu’une multitude d’outils en pierre taillée et d’ossements d’animaux. Le musée, construit sur l’emplacement du site, présente ces découvertes fascinantes sous un angle pédagogique. On peut y voir la reconstitution grandeur nature d’une hutte préhistorique entourée de galets, les moulages des empreintes de pas laissées par nos lointains ancêtres dans le sable, ainsi qu’un grand diorama illustrant la faune de l’époque (éléphants antiques, cerfs géants, rhinocéros…) évoluant sur le rivage niçois préhistorique. Des ateliers interactifs permettent aux plus jeunes de s’initier à la taille du silex ou à l’allumage du feu. Profitez de ce dimanche gratuit pour plonger en famille aux origines de l’humanité sur la Riviera, et comprendre comment vivaient les premiers Niçois de la Préhistoire, bien avant l’invention de la promenade des Anglais !
=> Site du Musée de Terra Amata

Dimanche gratuit au Muséum d’Histoire Naturelle de Nice

Les horairesLe 7 décembre 2025 de 10h à 18h
Muséum d’Histoire Naturelle – 60 boulevard Risso, 06300 Nice
Fondé en 1846, le Muséum d’Histoire Naturelle de Nice est l’un des plus anciens muséums de France et conserve plus d’un million de spécimens. Derrière sa façade discrète proche de la place Garibaldi, il dévoile aux visiteurs les richesses naturelles de la région de Nice et d’ailleurs. La galerie d’exposition, au charme un peu rétro, présente une étonnante collection de fossiles, minéraux, animaux naturalisés et plantes séchées. Le parcours permet d’admirer, entre autres, un squelette complet de rorqual (petite baleine) suspendu au plafond, un crocodile du Nil naturalisé découvert dans les égouts de Nice au XIXe siècle, des papillons exotiques aux couleurs chatoyantes, ainsi qu’une belle série de fossiles marins trouvés dans les Alpes-Maritimes (témoins du temps où la mer recouvrait le territoire). Les enfants ne manqueront pas le coin des dioramas où sont recréées des scènes animalières, comme une forêt peuplée d’oiseaux ou la lutte d’un épervier et d’un serpent. Le Muséum propose aussi des expositions temporaires et des animations autour de la biodiversité méditerranéenne. En ce premier dimanche du mois, l’entrée libre permettra aux familles de satisfaire leur curiosité scientifique sans frais, et de (re)découvrir ce musée attachant qui rappelle les cabinets de curiosités d’autrefois.
=> Site du Muséum d’Histoire Naturelle

Dimanche gratuit au Théâtre de la Photographie et de l’Image – Charles Nègre

Les horairesLe 7 décembre 2025 de 10h à 18h
Musée de la Photographie Charles Nègre – 1 place Pierre Gautier, 06300 Nice
Au cœur du Vieux-Nice, sur la place du Palais de Justice, le Musée de la Photographie Charles Nègre (aussi appelé Théâtre de la Photographie et de l’Image) est un espace culturel dédié à l’art photographique sous toutes ses formes. Ce lieu dynamique ne possède pas de collection permanente mais organise des expositions temporaires de haut niveau, présentant tour à tour les œuvres de photographes de renom ou de talents émergents. Des rétrospectives consacrées à des figures historiques de la photographie (de Robert Doisneau à Vivian Maier) alternent avec des expositions thématiques pointues (photographie de mode, photojournalisme, paysage contemporain, etc.). Les cimaises du musée ont ainsi accueilli des clichés emblématiques du patrimoine photographique et des créations contemporaines audacieuses. L’architecture intérieure, qui évoque un théâtre à l’italienne, offre un cadre élégant à ces expositions et rappelle que le lieu fut autrefois un théâtre municipal. En ce dimanche gratuit, même si les expositions en cours changent au fil de l’année, vous aurez la chance de pousser librement la porte de ce musée et d’y découvrir une sélection d’images qui ne manquera pas de vous émouvoir ou de vous surprendre. La photographie étant un art visuel universel, c’est une sortie idéale pour tous les âges. N’hésitez pas à consulter le site officiel pour connaître l’exposition du moment et éventuellement réserver un créneau si l’affluence est forte.
=> Site du Musée de la Photographie Nice

Dimanche gratuit au Musée International de la Parfumerie

Les horairesLe 7 décembre 2025 de 10h à 19h
Musée International de la Parfumerie – 2 boulevard du Jeu de Ballon, 06130 Grasse
Capitale mondiale du parfum, Grasse abrite un musée international unique en son genre consacré à l’histoire et à l’art de la parfumerie. Parcourir le Musée International de la Parfumerie (MIP), c’est entreprendre un voyage olfactif à travers les époques et les continents, depuis l’Antiquité égyptienne jusqu’à la parfumerie contemporaine. Sur plusieurs niveaux d’expositions modernes et interactives, on découvre les matières premières (fleurs, épices, bois précieux…) et les techniques d’extraction des essences, l’évolution des flacons et des designs de bouteilles au fil du temps, ainsi qu’une incroyable collection d’objets liés au parfum : brûle-parfums antiques, pomanders du Moyen Âge, nécessaires à parfum de la cour de Versailles, ou encore les emblématiques flacons Art Déco de la maison Lalique. Le musée met aussi en lumière l’histoire industrielle et sociale de Grasse, où des générations de cueilleuses de jasmin et de maîtres parfumeurs ont forgé la légende de la ville. Des installations sensorielles permettent de sentir diverses fragrances et de tester son nez tout au long du parcours, pour une expérience immersive et ludique. Exceptionnellement gratuit ce dimanche 5 août, le MIP ravira aussi bien les passionnés de parfums que les néophytes, grâce à une muséographie qui sollicite autant les yeux que l’odorat. Une occasion parfaite de comprendre comment Grasse est devenue le berceau de la parfumerie de luxe, et pourquoi le savoir-faire grassois est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. N’oubliez pas de faire un tour par la boutique en fin de visite pour repartir avec un souvenir parfumé de votre escapade culturelle !
=> Site du Musée International de la Parfumerie

Dimanche gratuit au Musée Jean Cocteau (Le Bastion) – Menton

Les horairesLe 7 décembre 2025 de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
Musée Jean Cocteau – Le Bastion, Quai Napoléon III, 06500 Menton
À Menton, le musée dédié à Jean Cocteau est installé dans un petit fort en bord de mer, le Bastion, que l’artiste lui-même avait aménagé de son vivant pour y exposer ses œuvres. Dans ce cadre intimiste chargé d’histoire (le fort date du XVIIe siècle et servait autrefois de défense portuaire), les créations multiformes de Cocteau se déploient sous les voûtes de pierre. Dessins, lithographies, tapisseries, céramiques peintes… le parcours éclectique reflète la diversité du génie de Cocteau, poète, peintre et cinéaste qui fut l’une des figures marquantes du XXe siècle. On peut notamment y admirer la série des Innamorati, des visages entrelacés emblématiques de son style épuré, ou encore des esquisses préparatoires de son film Le Testament d’Orphée. Le Bastion abrite également des mosaïques marines réalisées par Cocteau qui ornent les murs et le sol, faisant dialoguer l’art avec l’architecture militaire du lieu. Ce dimanche d’accès libre est une opportunité exceptionnelle de découvrir l’univers singulier de Cocteau dans une atmosphère paisible, au rythme du ressac tout proche. Après la visite, prolongez la découverte en flânant sur le quai Bonaparte et le vieux port de Menton, dont Cocteau était tombé amoureux. À noter : le grand Musée Cocteau – Collection Séverin Wunderman reste fermé pour rénovation suite aux inondations de 2018, ce qui rend la visite du Bastion encore plus précieuse pour les amateurs de l’artiste.
=> Site du Musée Cocteau – Menton

Dimanche gratuit au Musée de Préhistoire Régionale de Menton

Les horairesLe 7 décembre 2025 de 10h à 12h et de 14h à 18h
Musée de Préhistoire Régionale – 2 avenue Boyer, 06500 Menton
Le Musée de Préhistoire Régionale de Menton vous fait remonter le temps sur les traces des premiers habitants de la Côte d’Azur et de la Ligurie. Au rez-de-chaussée de l’élégant ancien Palais de Carnolès, ce musée présente les résultats de plus d’un siècle de fouilles effectuées dans les grottes et sites préhistoriques des environs (grotte de Vallonnet, grottes de Grimaldi, etc.). Vous pourrez y contempler les ossements d’animaux disparus (dont un impressionnant crâne de rhinocéros laineux), des outils en silex taillés par Homo erectus puis par Homo sapiens, ainsi que les célèbres sépultures des « Hommes de Menton » – des squelettes d’hommes anatomiquement modernes découverts dans les grottes de Grimaldi et vieux de plus de 25 000 ans. La muséographie, moderne et pédagogique, replace ces découvertes dans leur contexte climatique et environnemental, expliquant par exemple comment nos ancêtres chassaient l’éléphant préhistorique ou quels animaux peuplaient la Riviera durant les glaciations. Une section ethnographique présente aussi l’évolution des peuples locaux jusqu’à l’époque ligure et romaine. Les enfants apprécieront les reconstitutions de scènes de la vie quotidienne préhistorique et les ateliers régulièrement proposés (dessin rupestre, fouilles simulées…). Avec l’entrée gratuite ce premier dimanche du mois, c’est l’occasion de faire une sortie familiale instructive et divertissante, à la découverte des racines lointaines de la région mentonnaise.
=> Site du Musée de Préhistoire de Menton

Dimanche gratuit au Musée des Beaux-Arts de Menton – Palais Carnolès

Les horairesLe 7 décembre 2025 de 10h à 12h et de 14h à 18h
Musée des Beaux-Arts – Palais Carnolès, 3 avenue de la Madone, 06500 Menton
Ancienne résidence d’été des princes Grimaldi de Monaco, le Palais Carnolès à Menton accueille aujourd’hui le Musée des Beaux-Arts de la ville dans un cadre princier. Derrière sa façade ocre et rose typiquement méditerranéenne, ce petit musée recèle une collection d’art européenne allant du XIVe au XXe siècle. Le visiteur pourra y admirer des primitifs italiens, des tableaux flamands de la Renaissance, des peintures françaises du XVIIIe siècle, ainsi qu’une belle sélection d’œuvres modernistes du XXe (Chagall, Picasso, Dali, Dufy, etc.) issues de donations locales. Parmi les pièces maîtresses, citons un portrait de Louis XV enfant par Rigaud, ou encore des paysages du tournant du siècle signés Monet et Guillaumin. Outre les salles d’exposition, le Palais Carnolès est renommé pour son jardin des agrumes unique en Europe : plus de 100 variétés d’orangers, citronniers, pamplemoussiers et autres espèces exotiques y sont cultivées autour d’œuvres d’art contemporain en plein air. Ce verger parfumé, qui se visite librement, prolonge de manière poétique la découverte du musée. Profitez de la gratuité dominicale pour flâner dans ce lieu d’exception, entre art et botanique, et ressentir le charme intemporel de Menton, ville-jardin par excellence.
=> Site du Musée des Beaux-Arts de Menton


Musées ouverts tout le temps gratuitement sur la Côte d’Azur

Musée des Arts Asiatiques de Nice – gratuit en permanence

Les horairesTous les jours, y compris le 7 décembre 2025, de 10h à 18h
Musée des Arts Asiatiques – Parc Phoenix, 405 promenade des Anglais, 06200 Nice
Le Musée départemental des Arts Asiatiques, situé au bord du lac du Parc Phoenix à l’ouest de Nice, est gratuit pour tous, tous les jours. Ce bâtiment moderne à l’architecture épurée signé Kenzo Tange offre un voyage zen à travers les cultures d’Asie. Sur quatre niveaux lumineux entourés d’eau, le musée présente des collections d’art traditionnel provenant de plusieurs grandes civilisations asiatiques : arts sacrés de l’Inde et du Bouddhisme, porcelaines et paravents de Chine, armures de samouraïs et estampes du Japon, sculptures du Cambodge et d’Asie du Sud-Est, sans oublier des pièces contemporaines illustrant la poursuite de ces traditions. Des expositions temporaires mettent régulièrement en avant un pays ou un thème (calligraphie, art du thé, mangas, etc.), et de nombreux ateliers d’initiation (origami, cérémonie du thé, méditation) sont proposés aux visiteurs. Flâner dans ce musée, c’est profiter d’une atmosphère apaisante, entre le murmure des fontaines intérieures et la douceur des jardins japonais reconstitués. L’accès permanent gratuit permet de revenir aussi souvent que souhaité pour admirer une statue de Bodhisattva, un dragon impérial ou une laque vietnamienne sous un angle nouveau. Une parenthèse dépaysante et sereine au cœur de la Côte d’Azur, idéale en famille pour éveiller les plus jeunes aux cultures du monde.
=> Site du Musée des Arts Asiatiques

Villa Arson – Centre d’Art Contemporain (Nice) – gratuit en permanence

Les horairesTous les jours sauf le mardi, de 14h à 19h (horaires d’été)
Villa Arson – 20 avenue Stephen Liégeard, 06100 Nice
Perchée sur les hauteurs de Nice, la Villa Arson est un lieu unique combinant une école d’art, une résidence d’artistes et un centre d’art contemporain, le tout au sein d’une superbe architecture brutaliste entourée de jardins en terrasse. L’accès aux expositions de la Villa Arson est libre et gratuit toute l’année. En été, vous pouvez vous y rendre chaque après-midi pour découvrir des expositions pointues d’art actuel, souvent conçues in situ par des artistes émergents ou confirmés. Les espaces d’exposition, qui s’articulent autour de patios, de toits-terrasses et de coursives bétonnées, offrent un cadre atypique mettant en valeur les installations, peintures, sculptures ou œuvres multimédia présentées. La Villa Arson privilégie les approches expérimentales et audacieuses, faisant de chaque visite une expérience originale – on a pu y voir par exemple des parcours immersifs, des œuvres sonores dans le jardin de cactus, ou des performances en direct. Outre les expositions temporaires, ne manquez pas de flâner dans le labyrinthe de jardins suspendus offrant de magnifiques vues sur Nice et la Méditerranée. L’ambiance à la Villa Arson est jeune, créative et décontractée, et l’entrée gratuite permet à tous de venir sans façon s’initier à l’art contemporain le plus actuel.
=> Site de la Villa Arson

Musée Franciscain – Monastère de Cimiez (Nice) – gratuit en permanence

Les horairesTous les jours sauf le dimanche après-midi, de 10h à 12h et de 15h à 18h
Musée Franciscain – Monastère de Cimiez, 16 place du Monastère, 06000 Nice
Adossé à l’enceinte du monastère franciscain de Cimiez, ce petit musée méconnu est pourtant un véritable témoignage de l’histoire religieuse et sociale de Nice. Entièrement gratuit, il retrace la vie des moines franciscains installés sur la colline de Cimiez depuis le XIIIe siècle. À travers une série de salles intimistes, le visiteur découvre des objets du quotidien monastique (habits, bibliothèques, poteries), des documents anciens, ainsi qu’un bel ensemble de peintures et gravures illustrant le message de saint François d’Assise et l’action des franciscains dans la région niçoise. On peut notamment y voir une touchante Crèche sculptée du XVIIIe siècle, traditionnellement exposée à Noël, et des œuvres d’art sacré baroque provenant de l’église attenante. Le musée offre aussi un éclairage sur l’aide sociale apportée par les moines aux populations (éducation, soins, distribution de nourriture) à travers les âges. La visite se complète idéalement par un passage dans l’église et surtout par une promenade dans les jardins du monastère, renommés pour leurs roseraies et leur panorama sur toute la ville. Loin de l’agitation touristique, ce lieu empreint de sérénité accueille les visiteurs en toute simplicité – la gratuité de l’entrée invite chacun à venir s’y ressourcer et mieux connaître ce pan discret du patrimoine niçois.
=> Infos Musée Franciscain – Nice

Nouveau Musée National de Monaco – gratuit tous les dimanches

Les horairesTous les dimanches (y compris le 5 août 2025) de 10h à 18h
Nouveau Musée National de Monaco – Villas Sauber et Paloma, 98000 Monaco
Si vous poussez la balade jusqu’en Principauté de Monaco le premier dimanche du mois, sachez que le Nouveau Musée National de Monaco (NMNM) est ouvert gratuitement non seulement le 1er dimanche, mais tous les dimanches de l’année. Réparti sur deux élégantes villas Belle Époque – la Villa Paloma et la Villa Sauber – le NMNM propose des expositions d’art moderne et contemporain en lien avec le patrimoine monégasque. Les thématiques abordées sont variées, allant des arts de la scène (ballets russes, théâtre, costumes) à l’architecture et au design, en passant par la photographie et la peinture. Par exemple, la Villa Sauber a déjà présenté l’héritage de la princesse Grace à travers les arts, tandis que la Villa Paloma mettait en avant une exposition sur le thème du jardin en collaboration avec des artistes contemporains. Les expositions temporaires, souvent audacieuses, dialoguent avec l’histoire de Monaco et la richesse de ses collections (le NMNM conserve un fonds permanent, visible au gré des expositions). Profiter d’un dimanche gratuit pour visiter ces villas-musées, c’est découvrir un autre visage de Monaco, loin des casinos : celui d’une principauté qui valorise la création artistique et le dialogue entre tradition et modernité. Un bon plan culturel à combiner avec une promenade dans les somptueux jardins environnants (jardin exotique autour de la Villa Paloma, ou jardins du quartier Larvotto près de la Villa Sauber).
=> Site du Nouveau Musée National de Monaco


Pass Musées de Nice pour les Niçois et habitants des communes de la Métropole.

Ces Pass sont offerts à tous les Niçois et habitants des communes de la Métropole Nice Côte-d’Azur de plus de 18 ans. Ils donnent un accès gratuit à tous les musées et galeries municipaux, soit 14 musées et galeries.

Les enfants et les jeunes de la Métropole de moins de 18 ans sont admis gratuitement dans les musées et galeries sans devoir justifier d’une Carte Pass. Un ticket gratuit leur sera délivré à l’accueil des musées ou galeries.

Comment se le procurer ?

Se présenter personnellement à l’accueil d’un des musées ou galeries municipaux (excepté le prieuré du Vieux Logis) avec une pièce d’identité (CNI ou passeport en cours de validité) + un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Votre Pass personnalisé vous sera alors délivré sur place. Sa durée de validité sera de 3 ans, à compter de sa création.

Pour les non-Niçois, musées de Nice d’accès gratuit, avec le French Riviera Pass.

Ce Pass peut être acheté par les visiteurs sous forme d’un ticket individuel pour 24h (10€), d’un ticket 7 jours individuel (20€), ou d’un ticket groupe, à partir de 10 personnes (8€ par personne).

Un ticket gratuit peut être délivré sur présentation d’un justificatif pour :
+ Les enfants de moins de 18 ans et les étudiants ;
+ Les demandeurs d’emplois (attestation mensuelle) ;
+ Les bénéficiaires du revenu de Solidarité (RSA), de l’allocation de Solidarité spécifique (ASS), de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) ;
+ Les grand handicapés civils et mutilés de guerre ainsi qu’un accompagnateur par personne ;
+ Les conservateurs de musées ;
+ Les journalistes ;
+ Les enseignants carte Pass Education ;
+ Les guides conférenciers sur présentation d’un justificatif professionnel.

Les horaires d’ouverture des musées

+ Du 2 janvier au 22 juin compris : de 11 à 18h ;
+ Du 23 juin au 15 octobre compris : de 10 à 18h ;
+ Du 16 octobre au 31 décembre compris : de 11 à 18h.

Les jours ou périodes de fermeture des musées

+ Le lundi pour MAMAC ; Musée des Beaux arts ; Théâtre de la Photographie et de l’Image ; Muséum d’Histoire Naturelle ; Galerie des Ponchettes ; Galerie de la Marine.
+ Le mardi pour Musée Matisse ; Palais Lascaris ; Musée Masséna ; Musée d’Archéologie site de Cimiez et de Terra Amata ; Musée d’art Naïf ; Espace Donation Ferrero.
+ Les fermetures annuelles : le 1er janvier, le dimanche de Pâques, le 1er mai, le 25 décembre.
+ Pour le prieuré du Vieux logis : visite uniquement sur réservation auprès du musée Masséna, 04 93 91 19 10 et musee.massena@ville-nice.fr.

Accès rapides à nos contenus : Le Musée Matisse, Le MAMAC, Le Palais Lascaris, Le Musée Masséna, Le musée des Beaux-Arts, Le musée d’Art naïf, Le Musée de la photographie Charles Nègre, Le Musée d’archéologie site de Cimiez et de Terra Amata, Le Muséum d’histoire naturelle, La Galerie des Ponchettes, La Galerie de la Marine, L’espace Ferrero, Le Prieuré du Vieux Logis, Le musée national Marc Chagall, Le musée des Arts asiatiques, La Villa Arson, Le Musée franciscain, Le Musée national du sport, Les fiertés, Les monuments

Les 14 musées et galeries de Nice


***

Le Musée Matisse

 Le musée Matisse, 164 Avenue des Arènes de Cimiez, 06000 Nice. 04 93 81 08 08. www.musee-matisse-nice.org. Ouvert tous les jours de 10 à 18 h sauf le mardi et certains jours fériés.

+ Les collections. Des donations fondatrices conséquentes ont été faites au musée par l’artiste lui-même (dont Nature morte aux grenades, 1947), puis sa femme (20 peintures, 80 dessins, gouaches et objets), son frère (La Nymphe dans la forêt, 1935-1943), et deux autres de ses héritiers.

Pour la programmation lire Nice. Musées et expositions

Retour : Haut de la page


Le MAMAC

 Le Mamac, musée d’art moderne et d’art contemporain, promenade des Arts, place Yves Klein, 06364 Nice cedex 4. 04 97 13 42 01. www.mamac-nice.org. Entrée libre aux Niçois et habitants de la métropole. Ticket individuel au tarif de 10€ (Ce ticket donne accès pour 48h à l’ensemble des musées et galeries municipaux : MAMAC, Galerie des Ponchettes, Espace Ferrero, Galerie de la Marine, Théâtre de la Photographie et de l’Image, Musée Matisse, Musée des Beaux-Arts, Musée d’Art Naïf, Musée Masséna, Palais Lascaris, Musée d’Archéologie, site de Cimiez et site de Terra Amata, Muséum d’Histoire Naturelle, Prieuré du vieux logis), ou de 20€ pour 7 jours aux mêmes lieux. Tous les jours de 10 à 18h sauf le lundi. Le musée est fermé le 1er janvier, le dimanche de Pâques, le 1er mai, et le 25 décembre. Fermeture de la billetterie à 17h30. Fermeture des salles à 17h45. Tramway : Ligne 1. Bus : Lignes 3, 7, 9/10 (www.lignedazur.com). Vélo bleu : Station n° 25 (www.velobleu.org). Stationnement : Parking Promenade des Arts (www.parkings-semiacs.com).

+ Il renferme 1 300 œuvres des XXe et XXIe siècles, des collections permanentes de grand intérêt : œuvres de Pistoletto, César, Malaval, Haring, Hantaï, Pollok, Rothko, Christo, Raysse, Tinguely, Niki de Saint Phalle, Hains, Villeglé, Spoerry,) et un riche fonds d’œuvres d’artistes américains (Lichtenstein, Wesselmann, Warhol)…

Les artistes d’origine niçoise l’ont richement doté (Ben, Klein, Arman), comme d’autres, qui ne faisaient pourtant que passer, mais qui, avec munificence, par simple attachement à la Ville, laissèrent des œuvres maîtresses, comme Niki de Saint Phalle (illustration).

Belles sculptures aussi sur le parvis du musée. La collection du musée a été mise en ligne.

Pour la programmation lire Nice. Musées et expositions

Retour : Haut de la page


Le Palais Lascaris

 Le Palais Lascaris. 15, rue Droite (Vieux-Nice) 06300, 04 93 62 72 40. www.palais-lascaris-nice.org. Ouvert de 10 à 18h, sauf le mardi et certains jours fériés (01/01, Pâques, 01/05, 25/12). Entrée libre.

Le Palais Lascaris, situé dans la vieille ville, est le monument le plus remarquable du baroque civil niçois par son escalier monumental orné de fresques et ses salons luxueusement décorés. À l’étage noble, les appartements d’apparat invitent à la découverte des plafonds ornés de fresques à thèmes mythologiques ou à ornements de stucs, de la fin du XVIIe siècle, répondant aux œuvres exposées de la collection : tapisseries d’Aubusson et des Flandres, peintures et art graphique, sculptures, objets et mobilier d’art des XVIIe et XVIIIe siècles.

Le Palais abrite une prestigieuse collection d’instruments de musique savante européenne, à savoir le legs Antoine Gautier qui représente la 2e collection de France (après celle du musée de la Villette à Paris) et l’une des plus importantes d’Europe. En 2013, il a en outre bénéficié du dépôt prestigieux, par l’Institut de France, de la célèbre collection d’instruments de musique réunie par Gisèle Tissier-Grandpierre, célèbre harpiste et amie de Gabriel Fauré.

Pour la programmation lire Nice. Musées et expositions

Retour : Haut de la page


Le Musée Masséna

 Le Musée Masséna, 65, rue de France, 06000 Nice, 04 93 91 19 10. De 10 à 18h, sauf le mardi. Ticket individuel 10€ (donnant accès à un musée ou un groupe de musées), ticket 7 jours 20€ (donnant accès à l’ensemble des musées et galeries), ticket gratuit donnant accès gratuitement sur présentation d’un justificatif.

Cédé en 1919 à la ville de Nice sous condition qu’on y aménage un musée et que le jardin soit ouvert au public, inauguré en 1921, le musée Massé rouvre après plusieurs années de restauration, en 2008.

À l’intérieur, meublés principalement de style Empire, les salons retrouvent leur faste et chaleur d’antan comme avec l’ensemble de boiseries des premières années du XIXe siècle provenant du château de Govone près de Turin. Une surface d’exposition permanente de 1 800 m2 a été ménagée. Les 1er et 2e étages offrent une approche chronologique et thématique de l’histoire de Nice de 1792 à 1939. Les 3e et dernier étages accueillent la bibliothèque de Cessole, riche de milliers de documents, portant sur l’histoire du Comté de Nice, de la Provence, de la Savoie et de l’Italie du Nord.

Pour la programmation lire Nice. Musées et expositions

Retour : Haut de la page


Le musée des Beaux-Arts

 Le musée des Beaux-Arts Jules Cheret, 33, av. des Baumettes, 04 92 15 28 28. www.musee-beaux-arts-nice.org/ Ouvert du mardi au dimanche de 10 à 18h. Entrée libre.

+ Les collections : Tableaux et sculptures du XIIIe au XXe siècle, Van Loo, Fragonard, Chéret, Dufy, Bonnard, Boudin, van Dongen, les Impressionnistes, Rodin, Carpeaux. Fermé le lundi. Visite commentée les mercredi et jeudi à 15h, sur rendez-vous.

+ Exposition permanente : Salle des Arts d’Extrême-Orient avec Le Voyage d’inspection de l’empereur Qianlong dans le Sud de la Chine, peinture à l’encre et couleur sur soie du XVIIIe siècle (rouleau) et La Mangwa d’Hokusaï (arts graphiques).

Pour la programmation lire Nice. Musées et expositions

Retour : Haut de la page


Le musée d’Art naïf

 Le Musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky, Château Sainte-Hélène, 23 avenue de Fabron, 06000 Nice, 04 93 71 78 33. De 10 à 18h, sauf le mardi. 10€ (donnant accès à un musée ou un groupe de musées), ticket 7 jours 20€ (donnant accès à l’ensemble des musées et galeries). Ticket gratuit donnant accès gratuitement sur présentation d’un justificatif.

Pour la programmation lire Nice. Musées et expositions

Retour : Haut de la page


Le Musée de la photographie Charles Nègre

 Le Musée de la Photographie Charles Nègre, 1 Place Pierre Gautier, Nice
04 97 13 42 20. www.tpi-nice.org. Ouvert tlj, sauf lundi et certains jours fériés, de 10 à 18h. Entrée libre.

+ Les collections. L’institution a rassemblé une collection photographique sur Nice et sa région à travers des recherches de documents anciens mais aussi en confiant à des auteurs-photographes des missions d’inventaire du patrimoine humain, urbain, historique et industriel de la ville.

C’est ainsi que la Ville de Nice a enrichi son patrimoine de 40 tirages originaux de Charles Nègre, réalisés à Nice entre 1863 et 1865, permettant au public de redécouvrir le quotidien des Niçois saisis au cours de la 2e moitié du XIXe siècle, des paysages et des scènes de genre empruntées au quotidien de la rue qui révèlent une ville pittoresque et animée.

Pour la programmation lire Nice. Musées et expositions

Retour : Haut de la page


Le Musée d’archéologie site de Cimiez et de Terra Amata

 Le Musée d’archéologie de Nice / Le site gallo-romain de Cimiez, 160, avenue des arènes à Nice, 04 93 81 59 57. Ouvert tous les jours de 10 à 18h sauf le mardi. Entrée libre. Attention, le site de Terra Amata (25, boulevard Carnot, 06300 Nice, cedex 4. 04 93 55 59 93) est exceptionnellement fermé pour travaux du 2 mai au 16 septembre 2016.

Le site gallo-romain de Cimiez rassemble des céramiques antiques des grandes civilisations méditerranéennes, ainsi que des objets et ustensiles trouvés dans le sol de Cemenelum et aux alentours. Parmi les objets remarquables exposés, citons des bornes milliaires de la via Julia Augusta de l’époque d’Auguste et d’Hadrien, un masque de Silène, des pièces de mobilier en bronze de l’épave du navire antique la Fourmigue, le sanglier-enseigne d’Ilonse, une statue monumentale d’Antonia Minor du Ier siècle, découverte dans le frigidarium des Thermes du Nord en 1957, des monnaies de Cornelia Salonina, et un socle de statue dédié à l’impératrice.

Le niveau inférieur, qui est consacré aux rites et usages funéraires, présente des sarcophages en pierre sculptée découverts près du monastère de Cimiez et dans le quartier de Saint-Barthélemy, de nombreuses stèles funéraires trouvées près du site mais également d’autres découvertes dans le centre de Nice.

Le musée présente également des maquettes des thermes de Cemenelum (Cimiez) montrant l’évolution du site au fil des siècles, et la visite extérieure permet de découvrir les ruines des thermes romains, son cardo et son decumanus, et de voir in situ le baptistère paléo-chrétien.

Pour la programmation lire Nice. Musées et expositions

Retour : Haut de la page


Le Muséum d’histoire naturelle

 Le Muséum d’histoire naturelle. 60 boulevard Risso, 06300 Nice, 04 97 13 46 80. Ouvert en hiver de 11 à 18h, en été de 10 à 18h. Fermé les 01/01, Pâques, 01/05, 25/12, et tous les lundis.

Créé au milieu du XIXe siècle, le Muséum, qui est une véritable mémoire de la nature méditerranéenne, permet à ses visiteurs d’acquérir une meilleure connaissance de la biodiversité régionale.

Un patrimoine au service de la protection de l’environnement, riche de plus d’un million de spécimens en botanique, zoologie et géologie. L’exposition permanente Par monts et par vaux : biodiversité des Alpes Maritimes, se présente comme une promenade…. Pour découvrir l’incroyable biodiversité d’un territoire connu pour la beauté de ses paysages. Riche mais fragile « trésor  » naturel. Sont présentés des mammifères (loup, chevreuil, sanglier, chamois…), des oiseaux (rapaces, échassiers, passereaux…), des reptiles et des insectes.

Une grande salle d’exposition présente un monde fascinant peuplé de créatures étranges, calmars géants, pieuvres démesurées.

Retour : Haut de la page


La Galerie des Ponchettes

 La galerie des Ponchettes, 77 quai des États-Unis, 06000 Nice. 04 93 62 31 24. Entrée libre tous les jours de 10 à 18h, sauf le lundi.

Pour la programmation lire Nice. Musées et expositions

Retour : Haut de la page


La Galerie de la Marine

 La Galerie de la Marine, 59, Quai des États-Unis, 06000 Nice, 04 93 91 92 91 et -2. Ouverte tous les jours de 10 à 18h, sauf lundi et certains jours fériés.

Pour la programmation lire Nice. Musées et expositions

Retour : Haut de la page


L’espace Ferrero.

 L’espace Ferrero. Place Pierre Gautier. Actuellement fermé.

Ses collections seront prochainement présentées au Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain.

Jean Ferrero, fondateur de la galerie du même nom, acteur de la vie artistique niçoise des 50 dernières années, a été un témoin privilégié des mouvements artistiques, qui sous l’appellation générique « École de Nice  », ont vu le jour à Nice.

Grace à sa proximité et aux amitiés qu’il eut avec les artistes de ces mouvements, sa collection présente un reflet pertinent et révélateur du foisonnement artistique de cette période. À ce titre, sa donation présente un intérêt historique certain pour la connaissance de l’histoire de ce courant artistique.

La donation Ferrero concerne 853 œuvres : 48 œuvres d’Arman, 37 de César, 30 de Ben et des œuvres d’artistes dits de l’École de Nice dont Claude Gilli, Robert Malaval, Bernar Venet, Serge III, Edmond Vernassa, Pinoncelli, Albert Chubac, Sacha Sosno, Jean-Claude Farhi…

Retour : Haut de la page


Le Prieuré du Vieux Logis

 Le Prieuré du Vieux Logis. 59, Avenue de Saint-Barthélémy, Nice. Ouvert uniquement sur rendez-vous pris auprès du musée Masséna. Fermeture mardi toute la journée.

C’est un voyage dans le temps grâce à des collections d’art religieux médiéval, d’objets usuels et de mobilier rassemblés par le Révérend Père dominicain Alfred Lemerre, épris d’art ancien. Les collections vont du XIVe au XVIIe siècle.

13 salles dont au rez-de-chaussée, une salle à manger décorée d’étains anciens et de coqs de clochers, une salle gothique, une chambre avec mobilier renaissance, et une cuisine agencée de meubles et d’ustensiles de différentes époques. Au mur, quelques peintures religieuses.

À l’étage se trouvent la chapelle, l’oratoire, la sacristie et une chambre.

Un vieux jardin niçois très agréable agrémente la visite de cette demeure.

Après plusieurs agrandissements, ce moulin arrêta de tourner au XIXe siècle pour devenir une ferme dont le Révérend Père Lemerre fit l’acquisition pour la transformer en Prieuré. Il fit ajouter un porche, un escalier, un clocheton, le fit peindre en ocre rouge et le rebaptisa Vieux logis. Il s’y installa en 1922. Il y créa dans la plus grande fidélité, un intérieur du XVe siècle, propre à recevoir et mettre en valeur ses collections de meubles et d’objets d’art de la fin du Moyen-Age. Le musée a été inauguré en juin 1939.

L’objet le plus emblématique de ce musée est une splendide Pietà flamande du XVe siècle.

Retour : Haut de la page


Voir aussi :

Le musée national Marc Chagall

 Le musée national Marc Chagall de Nice, avenue du Dr Ménard, 04 93 53 87 20. www.musee-chagall.fr. De mai à octobre de 10 à 18h, de novembre à avril de 10 à 17h. Fermé le mardi, les 1er janvier, 1er mai, 25 décembre. 10 ou 8€, incluant les collections ; billet jumelè avec le musè e Lè ger valable 30 jours 13€, gratuitè pour les - de 18 ans, pour les - de 26 ans (pour les membres de l’Union europè enne), le public handicapè (carte MDPH ou Cotorep), les enseignants (pass è ducation en cours), les bè nè ficiaires de certains minimas sociaux, et pour tous, le 1er dimanche du mois.

+ Les collections . Créé du vivant de l’artiste et inauguré en 1973, ce musée abrite la série illustrant le message biblique de 17 toiles peintes par Chagall, qu’il offrit à l’État français en 1966. Cette série traite de la Genèse, de l’Exode et du Cantique des Cantiques.

En 1972, le peintre donne au musée les esquisses préparatoires du Message biblique ainsi que des vitraux et des sculptures, et en 1986, le musée acquiert par dation, la suite complète des esquisses et gouaches réalisées pour l’Exodus ainsi que 10 autres peintures, dont fait partie le triptyque Résistance, Résurrection, Libération. D’autres acquisitions sont venues compléter les collections du musée qui possède aujourd’hui l’un des plus grands ensembles d’œuvres de Marc Chagall.

Résistance, Résurrection, Libération (1937-1948-1952) Huile sur toile de lin. Paris Centre Pompidou, Musée national d’art moderne / Centre de création industrielle, dation de 1988, en dépôt au musée national Marc Chagall de Nice.

Le triptyque a été réalisé à partir d’une œuvre monumentale peinte en 1937, Révolution, que Chagall découpa en 3 parties autonomes en 1943. L’œuvre, qui célébrait la révolution russe, fut peinte après un voyage en Pologne lors duquel Chagall avait été douloureusement frappé par la discrimination visant les juifs. Résistance et Résurrection témoignent des désastres de la guerre et de la tragédie du peuple juif, tandis que le 3e volet, Libération, délivre un message très personnel de l’artiste : la vision radieuse d’un paradis offert à l’humanité réconciliée.

Pour la programmation lire Nice. Musées et expositions

Retour : Haut de la page


Le musée des Arts asiatiques

 Le musée départemental des Arts asiatiques, 405 promenade des Anglais, 04 92 29 37 00, www.arts-asiatiques.com. Entrée gratuite.

Tibet Central, XVIIe ou XVIIIe siècle, cuivre pur martelé et doré à l’amalgame de mercure. Achat, 1999. Inv : 99.3.1 et 2 3039292 © Droits réservés

+ Dans un bâtiment de l’architecte japonais Kenzo Tange, des œuvres contemporaines et classiques du bouddhisme, de l’Inde, de l’Asie du Sud-Est, de la Chine, et du Japon .

Pour la programmation lire Nice. Musées et expositions

Retour : Haut de la page


La Villa Arson

 La Villa Arson, 20, avenue Stéphen Liegeard, 06100 Nice, 04 92 07 73 73, villa-arson.org. Ouverte de 14 à 18h (14 à 19h en juillet et août), sauf le mardi.

Pour la programmation lire Nice. Musées et expositions

Retour : Haut de la page


Le Musée franciscain

 Le musée Franciscain, place du Pape Jean-Paul II, à Cimiez, 04 93 81 00 40, www.nice.fr/Culture/Musées-et-expositions/Musee-Franciscain. Ouvert de 10 à 12h et de 15 à 18h. Fermeture dimanche et certains jours fériés. Gratuit.

+ Le monastère de Cimiez a été fondé au IXe siècle par les moines bénédictins de l’abbaye de Saint-Pons. Il rassemble l’église Notre-Dame-de-l’Assomption (XVe siècle) et le musée Franciscain qui retrace la vie franciscaine à Nice depuis le XIIIe siècle. Pour les bâtiments du couvent du XVIIe siècle , splendides, et pour le panorama. On y surplombe le château, la promenade, la mer, les quartiers modestes de la ville, et du Vieux-Nice.

Pour la programmation lire Nice. Musées et expositions

Retour : Haut de la page


Le Musée national du sport

 Le Musée national du Sport, bld des Jardiniers, Stade Allianz Riviera CS 43152, 06203 Nice Cedex 3. Téléphone (provisoire) 06 16 81 00 82, et 04 89 22 44 00. www.museedusport.fr. À proximité de l’aéroport Nice-Côte d’Azur et de l’Autoroute A8. En voiture sortie 52 Saint-Isidore ou suivre signalisation Allianz Riviera depuis le centre-ville. Parking gratuit et sécurisé à l’Allianz Riviera. En bus Lignes 11 et 59, Arrêt Saint-Isidore. En train (ligne Chemin de Fer de Provence) Gare Nice - Saint-Isidore. 5€ expositionpermanente, 2€ exposition temporaire

+ Les collections. Ouvert depuis le 27 juin 2014. Plus de 45 000 objets et 400 000 documents (matériel, habillements, trophées, mascottes, affiches, peintures, films...), formant l’une des plus grandes collections au monde, ont pris place au cœur de l’écrin conçu par l’architecte Jean-Michel Wilmotte.

Draisienne et cycles de légendes, ballons et raquettes, skis vintages, survêt’ et costumes des plus célèbres athlètes... racontent l’histoire du sport de l’Antiquité à nos jours. Grâce à une muséographie immersive, le Musée National du Sport fait vivre et revivre, au plus près des champions, les grands instants d’émotions qui ont marqué nos mémoires.

Labellisé Musée de France, le Musée National du Sport est l’unique équipement dédié à ce sujet. Par sa collection exceptionnelle, par le concours des plus grands spécialistes, il révèle l’angle culturel et scientifique du sport, témoignant de ses enjeux sociaux, économiques, techniques, artistiques... Le Musée National du Sport devient ainsi le centre de ressources majeur en France sur cette thématique.

Pour la programmation lire Nice. Musées et expositions

Retour : Haut de la page


Les fiertés

Aperçu succinct et tout à fait subjectif des fiertés niçoises...

Être Niçois et différent - Parler nissart - Avoir été les derniers à devenir Français - Être du Comté - Avoir un climat que tout le monde nous envie - Une qualité de vie rare entre la mer et la montagne - Les farcis les meilleurs du monde - Des petites olives noires délicieuses - Savoir faire les meilleurs mais surtout les authentiques pans bagnats pour la plage - Le Mont Boron et le Fort du Mont Alban d’où l’on peut voir la baie de Villefranche ET la baie des Anges... et saluer Elton John - Un arrière-pays tempéré, loin des embouteillages de la Promenade des Anglais - La socca de Chez Pipo - Aller plonger de 15 mètres à Coco Beach - Avoir en art contemporain l’École de Nice.

Évidemment, chacun est chaleureusement invité à apporter sa contribution, ses enrichissements et ses avis à ce chapitre...

Retour : Haut de la page


Les monuments

Entendre monuments dans un sens générique...

Le Cours Saleya avec son marché, ses odeurs et ses couleurs - La Place Masséna - Les arcades de la place Garibaldi - Ce héros niçois, révolutionnaire et internationaliste - Encore la mer - Le Port - Le Château - Le Vieux Nice - Roba Capeo - La chanson Calan de Villafranca - Les 3 Corniches - La cathédrale orthodoxe russe - Le bain de mer de nuit - Celui du 1er janvier.

Évidemment, chacun est chaleureusement invité à apporter sa contribution, ses enrichissements et ses avis à ce chapitre...

Retour : Haut de la page


Voir aussi :
Nice, musées et expositions
Nice. Musées gratuits, fiertés et monuments

André Balbo

sources : visites, musées, presse...

Musées gratuits à Nice ce dimanche

Du 2 au 2 novembre 2025

Musées gratuits le 1er dimanche du mois dans les grandes villes

Le prochain dimanche gratuit dans les musées nationaux est le dimanche 7 décembre 2025.

Les musées gratuits à Bordeaux le premier dimanche du mois
Marseille : les musées gratuits le premier dimanche du mois
Les musées à Paris gratuits le premier dimanche du mois
Les musées gratuits dans les départements d’Île-de-France le premier dimanche du mois
Toulouse, les musées gratuits le 1er dimanche du mois.
Les musées gratuits à Nice le premier dimanche du mois et en permanence
Les musées gratuits à Nantes
Les musées gratuits à Lille le 1er dimanche du mois


✦ Retrouvez Les musées gratuits à Genève le premier dimanche du mois et les musées gratuits tout le temps
✦ Voir les musées gratuits à Lausanne le premier samedi de chaque mois